Login

Les prix des céréales commencent dans le rouge sur Euronext

Les cours des céréales en ancienne récolte ont clôturé en légère hausse le lundi 15 avril 2024 sur Euronext, tiré par le net repli de l’euro. Ils ouvraient en baisse ce mardi 16 avril sur le marché à terme européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé comme du maïs en ancienne récolte ont clôturé en légère hausse le lundi 15 avril 2024, « dans un contexte de repli de l’euro, proche de son plus bas niveau depuis novembre dernier », analyse Argus Media-Agritel dans sa lettre quotidienne diffusée le 16 avril 2024.

Sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 203,75 euros sur l’échéance de mai (+0,25 euro par rapport à la clôture précédente) et à 216,25 euros (–0,75 euro) sur celle de septembre. La tonne de maïs a, quant à elle, terminé la séance à 195,50 euros (+1 euro) sur l’échéance de juin et à 198,75 euros (+0,75 euro) sur celle d’août.

Le repli de l’euro en soutien

« Le net repli de l’euro depuis la dernière réunion de la BCE amène ainsi un facteur de soutien aux cours des matières premières européennes, ajoute Argus Media-Agritel. L’organisation d’un appel d’offres par le Gasc, ce jour, pour des chargements en mai permettra de mettre en avant le différentiel de prix entre les origines européennes et mer Noire. Comme lors des précédents appels d’offres égyptiens, les conditions de paiement demandées par lettre de crédit seront soit de 180 jours, soit de 270 jours. »

Ce mardi 16 avril, peu avant 11 heures, la tonne de blé s’échangeait à 203,50 euros (–0,25 euro) sur l’échéance de mai et à 216,25 euros (stable) sur celle de septembre. La tonne de maïs perdait 1 euro sur l’échéance de juin, à 194,50 euros, et restait stable sur celle d’août, à 198,75 euros.

Repli des céréales à la Bourse de Chicago

Les cours des céréales ont reculé lundi 15 avril à la Bourse de Chicago, « intégrant le nouveau raffermissement du dollar, explique Argus Media-Agritel. Les indicateurs économiques restent à ce jour favorables aux USA et laissent ainsi les opérateurs dans l’attente d’une inflexion des taux d’intérêt aux USA. La fermeté du dollar engendre mécaniquement un facteur de pression sur les cours des productions américaines dans un contexte de nécessaire regain de compétitivité à l’exportation face notamment aux origines sud-américaines. »

Sitagri rapporte par ailleurs que des précipitations sont attendues la semaine prochaine dans certaines parties des Plaines du Sud. « Les prévisions à 6-10 jours indiquant des probabilités de précipitations supérieures à la normale au cours de cette période », ajoute le cabinet.

En maïs, « de nouvelles ventes exceptionnelles rapportées en maïs, à destination du Mexique, ont contenu le mouvement de repli avec 135 000 tonnes vendues sur la campagne en cours et 30 000 tonnes sur la nouvelle campagne », commente Argus Media-Agritel.

Le cabinet précise que dans son rapport publié hier sur l’état des cultures et l’avancement des semis, « l’USDA confirme les avancées des semis de maïs et des semis de blé de printemps, chacun en progression de 4 points par rapport à la semaine précédente, atteignant 7 % pour les deux produits ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement